Madame la Députée,
Madame la vice-présidente du Conseil Régional,
Monsieur le Maire, Madame la Présidente du CROS,
Monsieur le vice-président de la FFC, cher Eric,
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration,
Madame et Messieurs les Présidents des Comités Départementaux,
Messieurs les Présidents et Représentants des Clubs,
Mesdames et Messieurs les représentants de la Presse,
Mesdames et Messieurs les coureurs,
Mesdames et Messieurs, chers Amis,
Tout d’abord, un grand merci à tous pour votre présence, qui marque votre attachement au cyclisme fédéral et à nos activités.
Je tiens aussi à remercier celles et ceux qui n’ont pas pu être présents et qui ont tenu à s’en excuser. Après Dijon, pour notre Assemblée Générale Constitutive, et Dole l’an dernier, c’est donc ici, à Louhans, au cœur de la Bresse, que je suis heureux de vous accueillir.
Je veux tout d’abord remercier Monsieur le Maire, et le Président du VC Louhannais, cher Norbert, notre Secrétaire Général Adjoint, pour leur accueil dans cette magnifique salle du Palace, mise gracieusement à notre disposition.
C’est également la Ville de Louhans qui nous invitera au Vin d’Honneur qui clôturera cette assemblée.
Et ici, en Saône et Loire, c’est avec une grande émotion que j’ai une pensée toute particulière pour le jeune Antonin LANDRE, dont la brutalité de la disparition, sur son vélo, fut un véritable traumatisme pour sa famille, pour son club, pour ses camarades cadets et pour nous tous.
En son souvenir, mais aussi pour tous les membres de la grande famille cycliste qui nous ont quitté cette année, je souhaiterais, avec vous, observer un instant de recueillement.
Je vous propose maintenant de faire un rapide bilan de l’année écoulée, puisque nous arrivons au milieu du mandat que vous nous avez confié.
Tout d’abord, comme je le soulignais récemment dans la presse, je crois que cette année nous a permis de prendre nos marques de façon concrète : d’apprendre à mieux nous connaitre, et je dirais même, à mieux nous reconnaitre, dans notre fonctionnement, dans nos actions et nos décisions.
Cette reconnaissance mutuelle nous a permis d’avancer dans le processus d’harmonisation initié par la fusion. Je crois pouvoir dire aujourd’hui que les notions de « Bourgogne » et « de Franche-Comté » sont désormais derrière nous. Et c’est ainsi en toute sérénité que nous pouvons travailler au quotidien et avec le Bureau Exécutif (qui s’est réuni à 10 reprises en 2018) et avec le Conseil d’Administration, qui a quant à lui siégé à 5 reprises.
Je tiens ici à remercier chacun de ces membres pour leur apport constructif à notre fonctionnement, pour leur implication et leur assiduité, malgré les kilomètres à effectuer pour venir en réunion, souvent après leur journée de travail. Je sais combien c’est difficile.
Au cours de cette Assemblée Générale, nous aurons d’ailleurs l’occasion, avec l’élection de 4 nouveaux membres, d’apporter un peu de sang neuf à notre équipe.
Ce renouvellement sera forcément bénéfique et aidera au fonctionnement de certaines commissions techniques.
Notons que la plupart d’entre elles font un travail remarquable au service de chaque discipline.
Je crois sentir également une véritable reconnaissance de la part du terrain et d’une grande partie de nos clubs. Je peux la mesurer lorsque je me rends sur nos compétitions, pratiquement chaque week-end, ou au cours des différentes réunions.
[lire la suite...]
|