Message adressé aux clubs le 3 mai 2020
retour
Bonjour à tous,
Avant tout, je souhaite m’assurer que vous allez tous bien et que ce satané Covid-19 vous épargne ainsi que vos proches, et que vous gardez un bon moral malgré ce confinement qui dure et cette période anxiogène.
Et justement parce que cette période est particulière, je souhaitais vous donner quelques informations et vous assurer que, malgré les difficultés, nous faisons le maximum pour assurer la pérennité de notre fonctionnement et l’essentiel de nos activités.
Nous avons désormais une meilleure visibilité, tant sur la reprise de l’entrainement que des compétitions, comme vous avez pu le voir dans le dernier communiqué de la FFC.
Volonté de continuité et de maintien du lien
Force est de constater que la FFC met tout en place pour prendre au plus vite les décisions qui s’imposent par rapport aux différentes mesures gouvernementales.
Nous vous les transmettons, systématiquement, sans délai, par tous les moyens à notre disposition :mails, site internet du Comité, réseaux sociaux.
Le site de la FFC permet également de donner le plus d’éléments possibles pour pallier au manque d’entrainement, avec des programmes d’entrainement journaliers.
De même Emilian Broë, notre CTS, assure un lien constant avec les différentes populations de nos licenciés, en leur communiquant divers outils pour garantir un maintien minimum de leur niveau de forme morale et sportive.
Mesures prises pour pallier aux pertes financières
Nous devons tenter d’amortir partiellement les pertes financières dues, entre autres, aux annulations d’épreuves (droits d’organisation + droits d’engagement) et à une probable baisse des licences.
A titre d’information, sachez que cette perte, puisque les courses ne reprendront pas avant le mois d’août, devrait avoisiner les 200 000 € pour le Comité Régional.
Nous ne devons pas non plus négliger le fait que les Collectivités Territoriales et l’Etat, malmenés par les effets de cette crise, pourraient être plus parcimonieux dans l’attribution de leurs subventions à l’avenir. Nous pouvons donc craindre également une année 2021 difficile.
Pour préserver la santé financière de notre Comité Régional, nous avons pris dès que possible les mesures susceptibles d’assurer sa pérennité à court, moyen et long terme.
Activité partielle pour tous nos salariés : Pour ce faire, nous avons mis en place une « task force », afin de prendre les meilleures décisions. Nous travaillons en étroite consultation avec le CROS (notre service de paye et RH), avec le cabinet Mazars (expert-comptable) et la Direction des Ressources Humaines de la FFC, qui nous font bénéficier de leur expertise et de leurs documents.
Ainsi, depuis le 1er avril, nos salariés assurent 2h d’activité quotidiennes, en télétravail, afin d’expédier les affaires courantes et ne pas mettre en péril le Comité Régional, les Comités Départementaux et leurs clubs.
Souscription d’un Prêt Garanti par l’Etat
Demande de bénéficier du Plan d’Aide mis en place par le Conseil Régional
Conscients des difficultés financières que vous pourriez rencontrer au niveau de vos clubs, nous vous faisons parvenir en suivant un mail qui reprend ces différentes mesures, très récentes, afin que vous puissiez en bénéficier.
Calendrier
Comme indiqué dans les différents mails que vous avez reçus, un Groupe de Travail a été spécifiquement constitué pour travailler sur la réorganisation du calendrier, avec un responsable pour chaque discipline.
Objectif : proposer un calendrier dès le 01/08 (si la situation sanitaire le permet), en respectant au mieux, les courses prévues et les desiderata des clubs organisateurs ayant souhaité reporter leurs épreuves.
Afin de répondre aux demandes pressantes des coureurs, pour atténuer leur frustration et maintenir leur niveau de motivation, pour cette fin d’année, tout en pensant à 2021.
Cela ne se fera pas sans casser les codes habituels et les lignes qui régissent actuellement notre calendrier devront forcément bouger.
La saison sera certainement allongée et nous devrons trouver un compromis avec le cyclo-cross, privilégiant la solidarité et les intérêts de chacun.
Enfin, je peux vous assurer que nous sommes en lien fréquent avec la FFC, avec les différents Groupes de Travail, avec le Bureau Exécutif, notamment grâce à de nombreuses visioconférences ; et nous espérons pouvoir réunir bientôt le Conseil d’Administration.
Comme vous le voyez, ce temps de confinement n’est pas synonyme d’inactivité et nous travaillons d’arrache-pied pour préserver le tissu associatif.
N’hésitez pas à faire part de vous doutes, de vos interrogations ou de vos suggestions à vos Présidents de Comité Départementaux ou directement au Comité Régional qui transmettra aux personnes compétentes.
Je vous souhaite une bonne fin de dimanche (même si vous ne recevez ce mail que demain),
Prenez soin de vous,
Gilles ZOPPI
Président
Membre du Conseil Fédéral de la FFC
Vice-président de la Commission Nationale Cyclisme pour Tous
____________________________________
Comité Régional de Cyclisme de Bourgogne Franche-Comté