La Haute-Saône et les Vésuliens viennent de vivre trois jours d’une intense compétition.
Devant plus de 50 000 spectateurs, les coureurs se sont affrontés pour décrocher le titre national et son célèbre maillot tricolore sur deux spécialités, le contre-la-montre et la course en ligne.
3 jours de compétition qui auront également été suivis par plus de 2.5 millions de téléspectateurs cumulés, sur France TV et Eurosport, les chaînes partenaires de la FFC.
Le jeudi 23 juin, ce sont les spécialistes du chronomètre qui se sont élancés les premiers. Ces épreuves hommes et dames ont bénéficié d’une diffusion sur la chaîne Eurosport, une grande première pour cette spécialité !
Sous un soleil de plomb (40 degrés) et un départ donné depuis l’Hôtel de ville de Vesoul, les favoris ont été au rendez-vous.
Chez les dames tout d’abord, Audrey Cordon-Ragot, de l’équipe Wiggle High5, conserve son titre. Elle devient Championne de France de la spécialité en 31 minutes et 8 secondes.
La bretonne confirme son statut de favorite et devance Edwige Pitel (S.C. Michela Fanini) et Elise Delzenne (Lotto Soudal Ladies), respectivement de 22 secondes et de 1 minute 09. Elle consolide ainsi sa suprématie nationale, elle qui prend place sur le podium pour la 6ème fois consécutive (3ème en 2011, 2ème en 2012, 2013, 2014, et médaillée d’or en 2015).
Audrey Cordon-Ragot a été sélectionnée par Sandrine Guirronnet, Entraîneure Nationale, pour les Jeux Olympiques de Rio. Elle sera alignée sur le contre-la-montre et la course en ligne. Pauline Ferrand-Prévot prendra également le départ de l’épreuve en ligne le dimanche 7 août prochain.
Toutes les trois ont confirmé leur bonne forme du moment puisqu’elles se sont également illustrées samedi lors de l’épreuve en ligne. Pauline Ferrand-Prévot, quant à elle, de retour de blessure, a préféré faire l’impasse pour se consacrer à la course en ligne.
Satisfaite d’avoir conservé son maillot bleu-blanc-rouge, Audrey revient sur sa course pour France Cyclisme.
Chez les Espoirs, le meilleur temps et la médaille d’or reviennent à Séverine Eraud (Poitou-Charentes Futuroscope 86), véritable spécialiste et déjà titrée chez les Juniors. La Championne du Monde et d’Europe du contre-la-montre Juniors s’impose avec plus de 30 secondes d’avance sur sa coéquipière de club Anabelle Dréville et 1 minute 13 sur Fanny Zambon (comité Rhône-Alpes).
Du côté des professionnels, c’est Thibaut Pinot, le coureur de la formation FDJ, qui s’impose sur ses terres. A 26 ans, le leader de l’équipe française devient Champion de France de la spécialité. Son premier titre national !
En constante progression sur cet exercice cette saison, il devance son coéquipier Anthony Roux de 49 secondes et Tony Gallopin (Lotto Soudal) d’1min18.
L’un des régionaux de ces Championnats, qui réside à quelques kilomètres de Vesoul, a bouclé les 49 kilomètres d’un parcours éprouvant en un peu plus d’une heure (1h04min01s). En retard sur les deux premiers intermédiaires, il a forcé le destin dans la dernière portion du parcours pour finalement s’imposer devant son public.
Marqué par l’engouement et véritablement heureux et ému, il est revenu pour France Cyclisme sur sa prestation et les sentiments qui l’habitaient à son arrivée
Jérôme Coppel (IAM), Champion de France en 2015, échoue au pied du podium, juste devant Sylvain Chavanel (Direct Energie), recordman de victoires (6 depuis 2005) sur cette spécialité.
Chez les amateurs, le titre revient à Yoann Paillot, 12ème meilleur temps au scratch. Médaillé d’argent aux Championnats du Monde du contre-la-montre à Florence, et ancien Champion d’Europe, le sociétaire de Top 16 Océane s’est imposé devant Jérémy Cabot (SCO Dijon), 14ème au scratch, et Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise).
Après une journée de repos vendredi, le week-end était consacré aux épreuves en ligne.
Et ce sont les amateurs qui ont été les premiers à s’élancer et une fois n’est pas coutume, sous la pluie.
C’est le breton Valentin Madouas, fils de Laurent (ancien professionnel) et sociétaire du BIC 2000, qui revêt le maillot tricolore. La médaille d’argent revient à Benoit Cosnefroy (Chambéry Cyclisme formation) et la médaille de bronze à David Gaudu (Côtes d’Armor Cyclisme).
Après une belle échappée, ils franchissent tous les trois la ligne d’arrivée roue dans roue en 4 heures et 19 minutes.
Une belle bagarre qui a souri à l’ancien stagiaire de Bretagne-Séché, 19 ans, après un sprint dans le final de ce circuit de 13 tours et 170,3 km.
Chez les dames, deuxième médaille sur ces Championnats de France pour Edwige Pitel, qui monte ce coup-ci sur la plus haute marche du podium et fait retentir la marseillaise dans le ciel nuageux de Vesoul.
Après un très beau contre-la-montre jeudi et une médaille d’argent, elle remporte la course en ligne devant Marjolaine Bazin (DN17 Poitou-Charentes) et Audrey Cordon-Ragot, elle aussi déjà titrée sur le contre-la-montre.
Sur un parcours de 104,8 km, Edwige s’impose en solitaire avec 17 secondes d’avance sur Marjolaine et 37 secondes sur Audrey.
Elle retrouve donc le maillot tricolore, neuf ans après avoir conquis son premier titre sur le circuit d’Aurillac. Elle revient pour France Cyclisme sur sa très belle semaine et annonce sa prochaine retraite sportivePauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv), Championne de France 2015 et Championne du Monde en 2014, termine à la 4ème place et s’incline devant Audrey Cordon-Ragot après un sprint très disputé.
La course aura été animée par Elise Delzenne, qui franchit finalement la ligne à la 5ème place.
Déjà double Championne de France, et en route pour un 3ème titre, elle a eu jusqu’à 2 minutes d’avance sur ses poursuivantes. Elle a d’abord crevé sa roue arrière dans la bosse des 4 sapins, avant de crever, de nouveau, quelques mètres plus loin mais cette fois-ci sa roue avant…
Une période compliquée pour la nordiste, blessée lors des Championnats du Monde piste UCI à Londres en mars dernier, et qui souffrait entre autres d’une fracture du bassin et de deux côtes fracturées…
Chez les Espoirs dames, c’est la vététiste Rhône-alpine Léna Gérault qui remporte le titre de Championne de France après avoir terminé à la 9ème place du scratch, parmi les Elite.
Celle qui participera, ce week-end, aux Championnats du Monde de VTT Cross-country Espoirs, a réussi une incroyable course en restant au contact des meilleures Elite et en se permettant quelques attaques.
Elle décroche le titre Espoirs malgré une chute à la fin du second tour et une hanche droite douloureuse.
Victorie Guilman et Séverine Eraud, les deux espoirs de l’équipe Poitou-Charentes Futuroscope 86, terminent respectivement à la 11ème et 12ème place du scratch et montent donc toutes les deux sur le podium à plus d’1min30 de Léna.
Pour clôturer en apothéose ces Championnats de France 2016, ce sont les Elite professionnels qui ont pris le départ et qui se sont livrés à une course exceptionnelle de plus de 6h13.
Et c’est avec un bonheur non dissimulé que le public a accueilli une nouvelle victoire franc-comtoise. Un doublé contre-la-montre / épreuve en ligne pour l’équipe cycliste FDJ et son manager Marc Madiot. Une première depuis le doublé des coureurs de l’équipe Bbox-Bouygues Telecom, Thomas Voeckler (en ligne) et Nicolas Vogondy (contre-la-montre) en 2010.
Le circuit très sélectif de 19 tours (248,9 km) et comportant l’ascension de deux côtes (dont une avec un sommet à 19%) a en effet sacré Arthur Vichot. Le coureur de 27 ans, originaire de Colombier-Fontaine dans le Doubs, remporte son deuxième titre de Champion de France, trois ans après son sacre sur le circuit breton de Lannilis. Un parcours qui a fait de nombreux dégâts dans le peloton puisque 88 coureurs, sur 163 engagés, ont abandonné (54%).
A six jours du début du Tour de France, Arthur s’empare du maillot tricolore après avoir devancé au sprint Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), ses deux compagnons d’échappée, partis à 10 km de l’arrivée
Cette course aura également été marquée par une longue échappée et une attaque foudroyante de Julian Alaphilippe (Etixx – Quick Step) dans les 20 derniers kilomètres. Il échoue finalement à la 5ème place, à 12 secondes du trio de tête.
Déception en revanche pour Tony Gallopin, qui a déjà terminé à plusieurs reprises sur le podium (3ème en 2013 et 2ème en 2015) sans jamais avoir remporté le titre.
Déjà vainqueur du Tour du Haut Var cette saison, Arthur aura vécu une marseillaise émouvante, chantée à tue-tête par le public haut-saônois.
« C’est le plus beau jour de ma vie de sportif, ma plus belle victoire » a-t-il déclaré au magazine France Cyclisme. Retrouvez sa réaction dans son intégralité
Un affrontement de haute volée peut-être annonciateur de très belles performances françaises sur le Tour de France et lors des épreuves route des Jeux Olympiques de Rio. Une sélection (4 coureurs dont 2 qui participeront au CLM) qui sera annoncée par la Direction Technique Nationale et le Sélectionneur National des Elite professionnels, Bernard Bourreau, le 15 juillet à l’occasion de la grande boucle.
Revivez en vidéo (via notre partenaire Eurosport) l’arrivée de la course Elite professionnels
A l’occasion de ces Championnats de France, une action a été organisée au départ de l’épreuve des Elite professionnels par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP) et la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières, afin de sensibiliser les automobilistes et les cyclistes au partage de la route et au respect mutuel.
La FFC a également annoncé avoir procédé à des contrôles sur l’ensemble des épreuves de ces Championnats de France 2016.
Des dispositions contre la fraude technologique ont été prises et des contrôles sur les vélos des coureurs ont été effectués à l’arrivée des épreuves.
La Fédération Française de Cyclisme n’a détecté aucune anomalie lors de ces contrôles durant ces Championnats.
Retrouvez les résultats et classements complets de ces Championnats de France.
La Fédération Française de Cyclisme et son Président, David Lappartient, tiennent à remercier chaleureusement la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de la Haute-Saône, l’Agglomération et la Ville de Vesoul ainsi que tous les bénévoles ayant pris part à cet événement.
Ensemble, ils ont permis l’organisation de magnifiques Championnats de France.
Source : www.ffc.fr
CRÉDIT PHOTOS : Patrick PICHON – FFC