Assemblées générales du 4 mars

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE COMITE REGIONAL DE BOURGOGNE DE CYCLISME

Jean-Michel GUENIN, Vice-Président du Comité Régional de Bourgogne a présidé la séance en l'absence de Claude Repérant empêché

1-    Vérification du quorum

Le résultat est le suivant : 111 sur 159 voix


2-    Délibérations de l'Assemblée Générale Extraordinaire

a-    Le protocole de fusion est approuvé à l'unanimité.
b-    Le principe de la dissolution du Comité de Bourgogne est accepté à l'unanimité.
c-    Monsieur Bruno Chaignon, membre du Comité de Bourgogne est désigné comme liquidateur de l'association.
d-    Les statuts et règlement intérieur du Comité Régional de Bourgogne-Franche-Comté sont approuvés à l'unanimité

 
 

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE COMITE REGIONAL DE FRANCHE-COMTE DE CYCLISME

Gilles Da Costa, Président du Comité Régional de Franche-Comté a présidé la séance.
1-    Vérification du quorum

Le résultat est le suivant : 114 sur 147 voix


2-    Délibérations de l'Assemblée Générale Extraordinaire

a-    Le protocole de fusion est approuvé à l'unanimité.
b-    Le changement du Comité de Franche-Comté en Comité de Bourgogne-Franche-Comté est accepté à l'unanimité.
c-    Les statuts et règlement intérieur du Comité Régional de Bourgogne-Franche-Comté sont approuvés à l'unanimité

 
 

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE COMITE REGIONAL DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE DE CYCLISME

Gilles Da Costa, a présidé la séance jusqu'à l'élection.

1-    Vérification du quorum

Le résultat est le suivant : 237 sur 306 voix


2-    Délibérations de l'Assemblée Générale Extraordinaire

a-    Les statuts et règlement intérieur du Comité Régional de Bourgogne-Franche-Comté sont approuvés à l'unanimité.
b-    Le Conseil d'Administration a été élu suivant les résultats voir ci-dessous
c-    Gilles Zoppi a été élu Président à l'unanimité de l'Assemblée Générale sur proposition également unanime du Conseil d'Administration
d-    Le Budget prévisionnel 2017 présenté par Jean-Paul Ponchon a été approuvé à l'unanimité
e-    M. Loïc Philippe a été élu représentant des coureurs pour l'année 2017 à l'unanimité.
f-    Le Cabinet CORGECO (M. Vincent Olivieri) a été missionné pour être Commissaire aux Comptes du Comité Régional Bourgogne-Franche-Comté.   
 

Résultats des élections

  • L’élection des membres du Conseil d’Administration (liste) :
    Nombre de clubs votant : 93 Bourgogne (50) Franche-Comté (43)
    Densité votative : 237 Bulletins nuls : 4 Bulletins blancs : 2 Suffrage exprimés : 231
    • Collège général : ZOPPI Gilles, DANGUIS Delphine, DA COSTA Gilles, PRUDON Norbert, PONCHON Jean Paul, CHAIGNON Bruno, JACQUES Sandrine, REPERANT Denis, ORLANDI Pascal, RIOTTE Laurent, CORDIER Benoît, REGNET Marie-Christine, JACQUOT Jean Claude, DEREPAS David, DUCROT Jean François, THIBAUT Jacky, TOSCANO François, LAPOSTOLLE Jacques, DEMOLY Robert, HAULTCOEUR Florence, GANNAT Jérôme, MARY Bernard, BILLOD-LAILLET Michel.
       
  • L’élection des membres du Conseil d’Administration (Collèges Spécifiques) :
    Nombre de clubs votant : 93 Bourgogne (50) Franche-Comté (43)
    Densité votative : 237
    • Collège V. T. T. : 2 élus BIARD Jean-François (236 voix), COIGNON Jean-Luc (214 voix)
    • Collège B. M. X. : 2 élus DUCLOS Frédéric (235 voix), PIHET Eric (235 voix)
    • Collège Dames : 2 élues GUYAUX Dominique (235 voix), RABINE Sophie (236 voix)
    • Collège loisir : 2 élus BINDA Gilles (236 voix), MICHARD Gilbert (237)
    • Collège médecin : 1 élu Gérard NICOLET (237 voix)
    • Collège des Comités départementaux : 8 élus PERRIN Benoit du CD 21 (237 voix), MOUREY Jérôme du CD 25 (236 voix), CHEVALIER Roger du CD 39 (233 voix), LEGER Paul du CD 58 (234 voix), JACQUOT Franck du CD 70 (236 voix,) BIERNE Patrick du CD 71 (237 voix), GUENIN Jean-Michel du CD 89 (237 voix), MARTIN Daniel du CD 90 (237 voix)
       
  • Election du délégué des coureurs :
    • Est élu : PHILIPPE Loïc

 

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE ENTENTE CYCLISTE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE DE CYCLISME

Gilles Da Costa, a présidé la séance.

1-    Vérification du quorum

Le résultat est le suivant : 237 sur 306 voix


2-    Délibérations de l'Assemblée Générale Extraordinaire

a-    La création du Comité de Bourgogne-Franche-Comté entraîne la disparition de l'association Entente Cycliste Bourgogne-Franche-Comté (ECBFC).
b-    Les comptes (compte de résultat et bilan) soldés à zéro sont approuvés à l'unanimité
c-    La dissolution de l'association est approuvée à l'unanimité.
d-    M. Jean-Paul Ponchon, Trésorier est désigné liquidateur de l'association.
e-    L'actif de l'association ECBFC (propriété du site internet) est dévolu intégralement au Comité Régional de Bourgogne-Franche-Comté

 

INTERVENTION DE GILLES ZOPPI, président du Comité Régional BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Tout d’abord, je tiens à vous remercier sincèrement et chaleureusement pour la confiance que vous me témoignez et que vous venez de m’accorder par vos suffrages.
Merci pour votre participation et votre présence nombreuse, qui donne toute sa légitimité aux nouveaux élus. Un merci particulier : aux secrétaires générales Sandrine & Delphine, et aux secrétaires administratives et comptables, Chantal, Aurélia, Elodie & Brigitte pour l’excellent travail en amont et pendant cette AG; à Pierre Lescure pour la réservation des lieux de cette réunion.
Un merci particulièrement appuyé à Gilles Da Costa (en l’absence de Claude Repérant), qui a été, avec l’Entente Bourgogne Franche-Comté et le Comité de Liaison, le véritable « maître-artisan » de notre fusion.
Merci à ma Maman, présente aujourd’hui et très impliquée dans le vélo, et une pensée émue pour mon Papa, qui de là-haut doit être très fier de moi aujourd’hui, lui qui fut pendant plusieurs années Président du VCC Morteau, et commissaires (on ne disait pas encore arbitre à l’époque !). merci de m’avoir permis cette minute d’émotion personnelle.
Je peux vous assurer que je mesure pleinement la responsabilité qui est la mienne en devenant le 1er Président de ce nouveau Comité Régional de Bourgogne Franche-Comté.

J’ai pleine conscience de l’importance du travail qui m’attend, dans cette mission que vous me confiez aujourd’hui : avant tout rassembler, harmoniser nos 2 Comités Régionaux précédents, pour construire un nouveau Comité, en m’appuyant sur les fondations réalisées par l’Entente Cycliste Bourgogne Franche-Comté, puis par la commission de liaison.

Je sais que je vais pouvoir compter sur un Conseil d’Administration que vous venez d’élire, constitué de femmes et d’hommes de terrain, qu’ils appartiennent aux collèges spécifiques ou au collège général. Nous avons su constituer une équipe paritaire, et nous respecterons encore cet équilibre lors de la constitution du bureau exécutif. Et à partir de là, nous pourrons cesser d’utiliser cette notion, puisque nous ferons partie d’une seule belle et grande région.
Je voulais aussi souligner que c’était un honneur d’avoir parmi les membres de ce Comité Directeur un membre candidat au bureau exécutif de la FFC (Gilles), et 5 candidats au Conseil Fédéral (Denis, Éric, Sandrine, Delphine, Gérard).

Je peux vous assurer de toute la détermination et de la motivation de cette équipe pour construire ce Comité Régional, en rassemblant toutes les composantes de la famille du Cyclisme.
Nous avons la chance d’avoir tous les niveaux représentés, pour l’ensemble des disciplines, y compris les clubs de DN, et je peux vous garantir l’équité entre tous les clubs sera respectée.

Nous allons nous réunir très vite, afin d’élire le futur bureau exécutif de notre Comité, qui sera composé de 5 vice-présidents, d’un Trésorier, d’une Secrétaire Générale et leurs adjoints.
Je souhaite y ajouter, comme le prévoient les statuts, 2 ou 3 membres permanents qui renforceront l’équipe exécutive grâce à leurs fonctions et leur compétence. Les responsables des différentes commissions seront également nommés lors de cette 1ère réunion, charge à eux de composer leurs commissions, dans lesquelles pourront siéger des membres cooptés.
La taille de notre nouvelle région va renforcer le rôle déterminant des structures territoriales et … … Nous allons bien sûr nous appuyer sur les Comités Départementaux et sur les Clubs de nos 8 départements. Nos clubs qui restent le socle solide de notre Fédération.

Nos travaux seront menés dans un souci permanent de discussion et de concertation, en associant dirigeants, bénévoles, coureurs, arbitres. Notre projet de mandat reprendra ces éléments de façon détaillée, et montrera que notre action sera tournée vers l’ensemble des disciplines : la Route, le BMX, le VTT, le Loisir, la Piste, le Cyclo-cross.

Nous mettrons tout en œuvre pour poursuivre et développer encore le cyclisme féminin. Et j’en profite pour souligner que nous aurons bien sûr toujours nos 2 équipes au niveau national sur la route, avec l’équipe de DN Bourgogne FC et la DN du VC Morteau-Montbenoit.

Nous accorderons une attention toute particulière aux « jeunes », au travers des écoles de vélo, puis en minimes et en cadets, car nous savons tous que l’avenir du vélo passent nécessairement par eux et ceux qui les encadrent avec compétence et dévouement. Emilian Broe, notre CTS, a par ailleurs sélectionné un « collectif juniors », issus de différents clubs, avec lequel il rentre d’un stage. C’est là une de ses nombreuses missions. Nous sommes sur le point de recruter un adjoint qui l’aidera rapidement dans ses fonctions.

Nos axes de travail seront également tournés vers le « Sport Santé », dont le vélo doit être un acteur majeur, mais aussi le handisport et le « sport ballade » sur nos routes et nos sentiers VTT.

Je souhaite mettre un accent particulier sur la sécurité de nos pratiquants, qui devra constituer un enjeu majeur de notre mandat ; en favorisant notamment l’information et la pédagogie pour un meilleur partage de nos lieux d’entrainement, de compétition et de loisirs. Pour les cyclistes certes, mais aussi et surtout pour les automobilistes, voire les piétons. Certaines règles fondamentales sont vraiment à rappeler. Je tente de rouler le plus régulièrement possible, et à chaque sortie, je constate le danger auquel les cyclistes sont exposés.

La force d’un Comité repose bien sûr sur le nombre de ses licenciés, et nous devrons tout mettre en œuvre pour que celui-ci s’enrichisse. Nous savons aussi que le prochain Président de la FFC et son bureau exécutif souhaite travailler étroitement avec les Régions (nous avons apprécier que Dijon soit choisie pour la présentation de cette équipe et son projet). Nous ferons notre maximum pour jouer notre rôle.

Il nous faut également parler du nerf de la guerre, car sans finances, rien n’est possible ! Nous allons soumettre à votre accord un budget prévisionnel de fonctionnement, et nous nous engagerons alors à respecter le meilleur équilibre possible entre les ressources et les dépenses (qui devront toutes être justifiées par un projet concret) dans une période que nous savons difficile, où les subventions seront de plus en plus dures à obtenir.

- Projet de budget (Jean-Paul Ponchon, trésorier de l’Entente) Présentation et approbation.
- Désignation d’un Cabinet Spécialisé pour la mission de Commissaires aux Comptes : cabinet CORGECO, du Creusot, représenté par M. Vincent OLIVIERI ( Approbation )

- Délégué des Coureurs Proposition de Loïc PHILIPPE
- Présentations des Championnats


Je vais désormais conclure, en vous disant que nous allons tout faire pour garantir une belle image du cyclisme par son exemplarité, et participer, au cours de cette olympiade qui nous portera vers Tokyo 2020, au soutien sans faille au magnifique projet de Paris 2024.
Enfin, je voulais vous confirmer que, conformément à mes engagements, je vais remettre rapidement ma démission au Président du CC Etupes, afin de rejoindre le Club Neutre. Et je serai dès demain sur le terrain, en participant à l’organisation du Critérium du Printemps à Montbéliard.

Je souhaite un excellent début de saison à nos athlètes et plus généralement à nos clubs Je tenais à vous remercier à nouveau pour votre participation, assurant ainsi une forte légitimité à la nouvelle équipe dirigeante, à vous remercier de votre attention et de votre indulgence et bienveillance pour les imperfections de ce discours.

J’ai en effet l’habitude, au plan professionnel, d’intervenir devant autant de personnes, mais il est plus difficile de le faire devant autant d’amis.
Je vous invite dès à présent au vin d’honneur qui va clôturer cette assemblée.