Assemblée Générale 2018

L'assemblée générale des clubs de Bourgogne Franche-Comté, organisée ce samedi à Louhans (71), a connu un beau succès avec la présence des dirigeants des clubs, licenciés, athlètes et personnalités .
 

 Discours du Président, M. Gilles Zoppi

Madame la Députée,
Madame la vice-présidente du Conseil Régional,
Monsieur le Maire, Madame la Présidente du CROS,
Monsieur le vice-président de la FFC, cher Eric,
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration,
Madame et Messieurs les Présidents des Comités Départementaux,
Messieurs les Présidents et Représentants des Clubs,
Mesdames et Messieurs les représentants de la Presse,
Mesdames et Messieurs les coureurs,
Mesdames et Messieurs, chers Amis,

Tout d’abord, un grand merci à tous pour votre présence, qui marque votre attachement au cyclisme fédéral et à nos activités.
Je tiens aussi à remercier celles et ceux qui n’ont pas pu être présents et qui ont tenu à s’en excuser. Après Dijon, pour notre Assemblée Générale Constitutive, et Dole l’an dernier, c’est donc ici, à Louhans, au cœur de la Bresse, que je suis heureux de vous accueillir.
Je veux tout d’abord remercier Monsieur le Maire, et le Président du VC Louhannais, cher Norbert, notre Secrétaire Général Adjoint, pour leur accueil dans cette magnifique salle du Palace, mise gracieusement à notre disposition.
C’est également la Ville de Louhans qui nous invitera au Vin d’Honneur qui clôturera cette assemblée.

Et ici, en Saône et Loire, c’est avec une grande émotion que j’ai une pensée toute particulière pour le jeune Antonin LANDRE, dont la brutalité de la disparition, sur son vélo, fut un véritable traumatisme pour sa famille, pour son club, pour ses camarades cadets et pour nous tous.
En son souvenir, mais aussi pour tous les membres de la grande famille cycliste qui nous ont quitté cette année, je souhaiterais, avec vous, observer un instant de recueillement.

Je vous propose maintenant de faire un rapide bilan de l’année écoulée, puisque nous arrivons au milieu du mandat que vous nous avez confié.

Tout d’abord, comme je le soulignais récemment dans la presse, je crois que cette année nous a permis de prendre nos marques de façon concrète : d’apprendre à mieux nous connaitre, et je dirais même, à mieux nous reconnaitre, dans notre fonctionnement, dans nos actions et nos décisions.
Cette reconnaissance mutuelle nous a permis d’avancer dans le processus d’harmonisation initié par la fusion. Je crois pouvoir dire aujourd’hui que les notions de « Bourgogne » et « de Franche-Comté » sont désormais derrière nous. Et c’est ainsi en toute sérénité que nous pouvons travailler au quotidien et avec le Bureau Exécutif (qui s’est réuni à 10 reprises en 2018) et avec le Conseil d’Administration, qui a quant à lui siégé à 5 reprises.
Je tiens ici à remercier chacun de ces membres pour leur apport constructif à notre fonctionnement, pour leur implication et leur assiduité, malgré les kilomètres à effectuer pour venir en réunion, souvent après leur journée de travail. Je sais combien c’est difficile.

Au cours de cette Assemblée Générale, nous aurons d’ailleurs l’occasion, avec l’élection de 4 nouveaux membres, d’apporter un peu de sang neuf à notre équipe.
Ce renouvellement sera forcément bénéfique et aidera au fonctionnement de certaines commissions techniques.
Notons que la plupart d’entre elles font un travail remarquable au service de chaque discipline.
Je crois sentir également une véritable reconnaissance de la part du terrain et d’une grande partie de nos clubs. Je peux la mesurer lorsque je me rends sur nos compétitions, pratiquement chaque week-end, ou au cours des différentes réunions.


[lire la suite...]


***
 

Discours de la Secrétaire Générale, Mme Sandrine Jacques

En introduction je dirais simplement que notre sport cycliste ne se porte pas au mieux, que le nombre de licenciés baisse, que mettre en place des organisations est de plus en plus compliqué et que d’importantes réformes doivent être menées.
Cependant, nous pouvons être fiers, de notre comité, qui avec un peu moins de 6500 licenciés répartis dans 140 clubs, continue à œuvrer avec passion pour que nos couleurs brillent dans chacune des disciplines.
Voici le rapport d’activité par commission :
-  BMX
-  VTT
-  Arbitrage
-  Jeunes
-  Cyclisme pour Tous
-  Cyclo-cross
-  Route
-  Piste
-  Sport adapté, Handisport

.... [Lire la suite ...]
Télecharger les annexes du rapport moral


***
 

Compte-rendu d’activité du CTS, M. Emilan Broë

A l’heure où le monde du sport se dirige vers une transformation en profondeur de son modèle, le comité régional de cyclisme Bourgogne Franche-Comté scelle son propre modèle et assoit son fonctionnement sportif efficient. La fusion, qui a largement été anticipée et préparée, a permis d’organiser les moyens alloués aux deux anciens comités pour que leurs différences de fonctionnement deviennent des moyens complémentaires.
Cette deuxième année a permis de corriger et valider l’organisation sportive de ce nouveau comité régional. Les équipes de Bourgogne Franche-Comté ont été compétitives dans toutes les disciplines grâce à l’investissement des clubs dans la formation des coureurs et des cadres techniques de l’ETR investis et compétents dans l’encadrement qui ont permis transformer l’essai marqué par les clubs.
En 2018, la Bourgogne Franche-Comté a comptabilisé vingt-trois podiums lors des Championnats de France de l’avenir ou élites. C’est trois podiums de plus que l’année passée et ils ont été acquis dans toutes les disciplines du cyclisme. Cela démontre que l’investissement réalisé par l’ensemble des structures fédérales de Bourgogne Franche- Comté porte ses fruits. Les Championnats de France restent pour le comité régional l’objectif prioritaire. Tous ces résultats sont des signaux encourageants et motivant nous indiquant que nous ne faisons pas fausse route.
La satisfaction principale reste le niveau de compétitivité de nos Equipes régionales et le potentiel reconnu de nos jeunes catégories.
Améliorer notre niveau de compétitivité dans chaque discipline a été le fil conducteur de nos actions. Cependant, cette amélioration nécessite un engagement de femmes et d’hommes compétents, motivés, engagés et à l’écoute... Sans les membres de l’ETR et une remise en question permanente de notre modèle de fonctionnement nous risquons de perdre ce fil rouge. Nous devons donc être vigilant sur ces deux points.
En 2019, nous nous attèlerons donc à continuer cette réflexion sur la modélisation du parcours du jeune sportif depuis les écoles de vélos jusqu’au plus haut niveau à travers des actions de détection, de formation, de compétition et d’évaluation. Ce modèle de performance servira de fil conducteur dans la construction de nos actions envers la relève. Il sera également important de préserver, former et motiver notre encadrement pour que la mise en application de ce modèle soit efficiente.

.... [Lire la suite ...]

 


***
 

Bilan d'activité du Pôle Espoir Cyclisme, Mme Claire HassenFratz, M. Paul Herman

Cette année 2018 a été témoin de la fusion des deux Pôles Espoirs de Bourgogne et de Franche-Comté. Aujourd’hui, un seul pôle composé des antennes de Besançon et de Dijon perdure. Nous avons appris à travailler ensemble sur des politiques et des actions communes. Il en est ressorti la création d’un maillot unique, la participation de nos athlètes à des stages communs et la mise en place d’un budget de fonctionnement partagé.
Un deuxième événement important est survenu ; Matthieu NADAL après quinze années passées au pôle Espoir de Besançon, est devenu entraîneur National de VTT, Claire HASSENFRATZ lui a succédé.

Cette année, seize coureurs constituaient l’effectif du Pôle Espoir Cyclisme BFC. Le Pôle de Dijon est plutôt orienté sur la formation des athlètes masculins sur les disciplines de la route, de la piste, du cyclo-cross et du BMX Mixte. Les athlètes féminines sont quant à elles localisées à Besançon ; la route, la piste, le cyclo-cross et le VTT mixte y sont les spécialités proposées. La volonté de recruter des athlètes au profil « haut-niveau » pour satisfaire aux exigences du plan d’excellence sportive de la FFC (Niveau III) a motivé notre recrutement. Les coureurs étaient licenciés pour la plupart en Bourgogne / Franche-Comté, seuls trois d’entre eux étaient originaires de régions voisines. Nous avons reçu beaucoup de dossiers de qualité.

Au niveau sportif, le programme des entraînements s’est appuyé sur des créneaux aménagés en collaboration avec les établissements scolaires partenaires. Quelques créneaux horaires supplémentaires ont été mis en place pour les intervenants universitaires (STAPS). A Besançon, le pôle Espoir, la section sportive et le Pôle France ont entretenu une entente cordiale permettant de mutualiser quelques groupes d’entraînement. De nombreux stages sportifs ont également été réalisés tout au long de l’année.
Sur le plan scolaire, encore cette année, la réussite aux examens diplômants fut très satisfaisante, 100% de candidats reçus.

Le bilan des résultats est plus qu’encourageant. Exceptionnel sur le plan national, nous n’avons pas obtenu de médailles internationales mais de belles places prometteuses. Les athlètes ont brillé sur énormément de compétitions et ont porté haut les couleurs de notre région et de la France sur les compétitions nationales et internationales ;
- 11 athlètes sur 16 ont porté les couleurs de l'équipe de France au moins une fois
- 5 athlètes sélectionnés au Championnat du Monde pour une 5ème et une 13ème place
- 1 finale Championnat d’Europe
- 1 septième place au Championnat d’Europe
- 3 titres de Champion de France
- 4 médailles d'argent en Championnat de France
- 1 médaille de bronze en Championnat de France
- 1 médaille en chocolat en Championnat de France
- 3 deuxièmes places au classement général de la Coupe de France
- 1 troisième place au classement général de la Coupe de France
- 1 quatrième place au classement général de la Coupe de France
- 1 médaille en chocolat sur une manche de la Coupe de France
- 1 victoire en coupe de France Elite
- Le passage en équipe World Tour de notre troisième athlète en trois ans.
- De nombreuses victoires sur les compétitions régionales et inter-régionales

.... [Lire la suite ...]

 


***
 

Discours du Trésorier Général, M. Jean Paul Ponchon 

Il m’appartient tout d’abord, de façon traditionnelle, mais avec beaucoup de sincérité, de remercier les représentants des clubs, leurs Présidents, Secrétaires, Trésoriers et membres correspondants, qui, par leur écoute des recommandations formulées par notre comptable, nous ont permis cette année encore de clôturer les comptes de la ligue dans des conditions correctes, car nous travaillons ensemble avec convivialité sans toutefois renier le sérieux qui sied à la matière.

Aurélia QUICLET a assuré la tenue de la comptabilité du comité régional de Bourgogne Franche Comté pour la totalité de l’exercice, et pour la première fois a dû répondre aux très nombreuses questions du commissaire aux comptes du cabinet Mazars de Besançon.

Vous allez le constater le commissaire aux comptes va apporter encore davantage de sécurité dans la tenue de notre comptabilité. A titre anecdotique nous lui avons présenté au moment de la clôture des comptes un léger excédent de fonctionnement à hauteur de 15K€ et, à sa demande, la constitution de provisions conduit à un déficit de 16K€.

Ma présentation sera beaucoup moins longue qu’habituellement et surtout plus dynamique avec la projection des chiffres les plus importants de notre comptabilité. Le rapport financier détaillé a été envoyé aux clubs et ce même rapport sera consultable sur notre site internet.

Le premier tableau présente votre association en quelques chiffres :
-  Produits de fonctionnement : 1 102K€
-  Fonds associatif (notre réserve) : 323K€
-  Trésorerie : 163K€
-  Résultat comptable : déficit de 16 068€
-  Effectif rémunéré : 5 personnes

Je vous présente à présent la synthèse de notre activité au cours de la saison 2017-2018 .

.... [Lire la suite ... du rapport financier, la présentation du budget prévisionnel 2019]

 


***

 

 Intervention des personnalités

 
 

M. Frédéric BOUCHET
Maire de Louhans

Mme Laëtitia MARTINEZ Vice-présidente et chargée des Sports de la région Bourgogne-Franche-Comté  

Mme Cécile UNTERMAIER
Députée de Saône et Loire

M. Eric MEZIER
Médecin fédéral régional

Mme Chrystel MARCANTOGNINI
Présidente du CROS

M. Eric JACOTE
Vice-Président de la FFC 

 


***

 

Elections

1/  Election postes vacants Collège Général :
     - GAUTHIER Jean-Philippe
     - MILLARD Joël

2/  Election poste vacant Collège Loisirs :
     -  FLACELIERE Christophe

3/ Membre du CA au titre du collège département de la Nièvre
     - GIRARD Jean-Paul

4/ Election du délégué des coureurs :
     - Loïc PHILIPPE

5/  Election des Délégués Titulaires à l’Assemblée Générale FFC :
    -  DEMOLY Robert
    -  GAUTHIER Jean-Philippe
    -  GUENIN Jean-Michel                                                            
    -  PONCHON Jean-Paul
    -  PRUDON Norbert

6/  Election des Délégués Suppléants à l’Assemblée Générale FFC :
     -  REGNET Marie-Christine
     -  THIBAUT Jacky
     -  LAPOSTOLLE Jacques
     -  CHAIGNON Bruno
     -  JACQUOT Jean-Claude

 


***
 

 Récompenses des bénévoles

 

Remise des médailles «FFC »« Reconnaissance Sport Cycliste »    


Médaille de Bronze :
M. Robert CLERGET (AC DAMPARIS TAVAUX), M. Gilles DEMARIGNY (CC VARENNES VAUZELLES), M. Yves DUFOULON (CREUSOT CYCLISME), M. Christophe FLACELIERE (VC CLAMECY), M. Jean-Philippe GAUTHIER (AC BISONTINE), M. Pierre GUYOT (AC DAMPARIS TAVAUX), M. Alain PERRIN (SCO DIJON), M. Benjamin PIHET (CC Pays Vesoul Haute-Saône), Mme Sophie RABINE (BMX Champey), M. Raphaël SIMONIN (CC VARENNES VAUZELLES), M. Jean-Paul BOUCHESECHE (CLUB NEUTRE).


Médaille d’Argent :
M. Jean CHANTELAUZE (EC GRAY-ARC), M. Jérôme GANNAT (CC ETUPES), M. Jean-Michel GUENIN (VC AUXERRE), Mme Sandrine JACQUES (AC CHAMPAGNOLE), M. Daniel JULLIARD (US GIROMAGNY VTT), M. Emile LACROIX (AC CHAMPAGNOLE), M. Jacques MANDRILLON (AC CHAMPAGNOLE), M. Joseph SANTAGATA (VC PONTARLIER).


Médaille de Vermeil :
M. Georges MICHEL (PARAY LE MONIAL CYCLISME), M. François TOSCANO (AMICALE CYCLSITE BISONTINE).


Reconnaissance du Cyclisme Régional :
M. Robert ORIOLI (CC ETUPES)

 

 


Les médaillés


***

 

Le palmarès 2018


Pierre GAUTHERAT (Guidon Bletteranois)
    2ème  aux Championnats de France Piste, tempo
    2ème  aux Championnats de France Piste, 500 m

Morgan KNEISKY  (Amicale Cycliste Bisontine)
    3ème aux Championnats de France Piste, Américaine Elite

Luca PRIORE (VS Maconnais)
    3ème  aux Championnats de France Piste, kerin
    2ème  aux Championnats de France Piste, scratch

Thibault ROLLEE (Amicale Cycliste Bisontine)
    3ème  aux Championnats de France Piste, Elimination

Joseph BERLIN SEMON (Amicale Cycliste Bisontine)
    1er aux Championnats de France Piste, ½ Fond
    3ème aux Championnats de France Piste, Américaine Elites

François TOSCANO (Amicale Cycliste Bisontine)
    3ème aux Championnats de France Piste, ½ Fond

Bruno MERY (Vélo Club du Bornant)
    1er  aux Championnats de France Piste, Vitesse Masters 6

Caroline MANI (Amicale Cycliste Bisontine)
    2ème aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Dames

Francis MOUREY (VC Valdahon)
    2ème aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Séniors

Jade WIEL (VC Morteau Montbenoit)
    1ère aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Juniors Dames
    1ère aux Championnats de France CLM, catégorie Juniors Dames
    2ème aux Championnats de France en ligne, catégorie Juniors Dames

David DEREPAS (Prodialog David Derepas)
    1er aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Masters 3

Jean-Claude JAILLET (AC Champagnole)
    1er aux Championnats de France de Cyclo-cross, catégorie Masters 9

Juliette LABOUS (VC Morteau Montbenoit)
    1ère aux Championnats de France CLM, catégorie Espoirs Dames
    2ème aux Championnats de France CLM, catégorie Elite Dames
    2ème aux Championnats de France en ligne, catégorie Espoirs Dames

Alexys BRUNEL (CC Etupes)
    1er au Championnat de France CLM, catégorie Amateur
    1er au Championnat de France CLM, catégorie Espoirs
    2ème aux Championnats de France en ligne, catégorie Espoirs

3ème aux Championnats de France VTT Cross-Country Relais par équipe
    Clément BERTHET (VTT Conliège)
    Alicia CARDOT (VTT Conliège)
    Louis CHAZALY (VTT Conliège)
    Benoit JEANNIARD (VSC Beaunois)
    Manon WIMMER (US Giromagny)

Lauriane DURAFFOURG  (Vél’Haut Jura)
    3ème aux Championnats de France de VTT XC, catégorie Cadettes

Coralie REDESLPERGER  (US Giromagny)
    1ère aux Championnats de France de VTT XC, catégorie Masters 2 Dames

Jean-Luc COLIN  (US Giromagny)
    1er  aux Championnats de France de VTT XC, catégorie Masters 8

Chloé BINETRUY (BMX Besançon)
    3ème aux Championnats de France BMX, catégorie Time Trial Elite

Arnaud GEORGE (AC Champagnole)
    1er aux Championnats de France Handisport, en ligne CM3


Mise à l’honneur de 3 coureurs du Sport Adapté :
Jean-Claude THIEVENT : Vice-Champion de France VTT Sport Adapté 2018, 8 fois Champion de France VTT, 3ème du Championnat d’Europe en 2018 à Paris, Membre de l’équipe de France Cyclisme sur Route de la Fédération Française de Sport Adapté

Thomas CARTERET : Champion de France VTT Sport Adapté 2018, Membre de l’équipe de France Cyclisme sur Route de la Fédération Française de Sport Adapté

Florentin HUMBERT : Vice-Champion de France VTT Sport Adapté 2018, intègre l’équipe de France Cyclisme sur Route de la Fédération Française de Sport Adapté en 2019