Monsieur le Maire-adjoint, cher Daniel,
Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration,
Madame et Messieurs les Présidents des Comités Départementaux,
Messieurs les Présidents et Représentants des Clubs,
Mesdames et Messieurs les représentants de la Presse,
Mesdames et Messieurs les coureurs,
Mesdames et Messieurs, chers Amis,
Monsieur SERMIER, Député du Jura, Monsieur GAGNOUX, Maire de Dole et Gilles DA COSTA, Trésorier Général de la FFC, représentant le Président de la FFC, Michel CALLOT, ainsi que Madame Pascale NICOLET nous rejoindront en cours de réunion.
C’est pour moi un grand plaisir de vous accueillir tous à Dole, ville située situé près du barycentre de notre nouvelle région, pour cette 1ère Assemblée Générale Ordinaire de notre Comité, la réforme territoriale nous ayant conduit à unir, depuis le 4 mars dernier, les familles cyclistes de Bourgogne et de Franche-Comté.
Je veux tout d’abord remercier Daniel Germond, et toute la municipalité de Dole pour son accueil dans cette magnifique salle, mise gracieusement à notre disposition. C’est également la Ville de Dole qui nous invitera au Vin d’Honneur qui clôturera cette réunion.
Et comme il l’a précisé lui-même, c’est vrai que nous effectuons quelques kilomètres ensemble, sur les routes de Franche-Comté et de Majorque.
A partir de l’an prochain, nous reprendrons l’habitude de confier à un club, ou un Comité Départemental, l’organisation de notre Assemblée Régionale, tout en tentant de maintenir une cohérence géographique d’accès.
la présence, au cours de cette Assemblée, de Monsieur Jean-Marie Sermier, Député, de Monsieur Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole, et donc de Daniel Germond, Maire-adjoint soulignent la position du Jura comme un acteur incontournable du cycliste de Bourgogne-Franche-Comté.
Avec, en 2017 :
- une très belle organisation du Tour du Jura, pour la 1ère fois avec les professionnels,
- dont une étape a servi de répétition « grandeur nature » à l’étape 100% jurassienne du Tour de France, entre Dole et la station des Rousses, parcours qui a également servi de support à l’Etape Jurassienne, randonnée cyclosportive.
- Ce même parcours a encore accueilli les « Elles font du Vélo », les cyclistes féminines qui ont effectué l’intégralité de l’itinéraire du Tour de France un jour avant les pros ; Daniel s’est d’ailleurs joint au peloton constitué pour l’occasion.
- le Jura a aussi été le théâtre d’une manche de Coupe de France de VTT à Lons le Saunier
- et il a accueilli plus récemment les Championnats de France « Masters » à Quintigny.
Pour ne parler que des épreuves à caractère national ou international.
Je revendrai plus loin sur les autres organisations de haut niveau qui se sont tenues sur la Région.
Je tenais également à saluer la présence à la tribune de Gilles Da Costa, comme je l’ai dit Trésorier Général de la FFC. C’est pour nous un honneur d’accueillir à notre AG un membre du Bureau Exécutif Fédéral ; ce n’est pas habituel. Même si Gilles est ici chez lui, Membre élu de notre CA, et invité permanent à notre BE.
Mais notre présence à Dôle revêt une autre symbolique, car nous sommes dans la ville de Gérard NICOLET, et cela va nous permettre de lui rendre l’hommage appuyé qu’il mérite.
Et à cet instant, avant de continuer, je souhaiterais avoir avec vous une pensée émue pour tous les membres de la grande famille cycliste qui nous ont quitté cette année. Pour eux, pour leurs proches, je vous propose d’observer une minute de silence.
Merci à tous pour votre présence, qui marque votre attachement au cyclisme et à nos activités. Je tiens aussi à remercier celles et ceux qui n’ont pas pu être présents et qui ont tenu à s’en excuser.
Merci également à la Presse, bravo pour le professionnalisme de nos journalistes régionaux, qui sont des passionnés, et qui nous font vivre très régulièrement toutes les disciplines de notre sport avec passion.
La Presse qui titrait très récemment pour annoncer notre Assemblée Générale : « Fin de la 1ère étape ». Ce joli clin d’œil à notre sport décrit bien la réalité.
[lire la suite...]
|