A la découverte des sports cyclistes - septembre 2017

retour
A la découverte des sports cyclistes - septembre 2017
12.05.2017

Retrouvez ci-dessous tous les détails concernant l'opération "A la découverte des sports cyclistes" du mois de septembre prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Chers Clubs FFC,

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que les inscriptions pour l’opération « A la découverte des sports cyclistes » édition 2017 sont officiellement ouvertes.

 

Depuis 2007, la FFC impulse une politique de développement tournée vers les jeunes.

 

Ainsi, elle a décidé de créer une opération « portes ouvertes » à l’occasion de la rentrée des sportifs.

 

Ces journées de découverte, qui se déroulent chaque année au mois de septembre, s’inscrivent pleinement dans une logique de promotion du cyclisme, de recrutement de jeunes licenciés et permettent la mise en avant du savoir-faire des clubs.

 

3 objectifs pour ces journées :

 

- Faire découvrir aux enfants et à leurs parents les différentes disciplines enseignées dans les clubs affiliés à la FFC

- Promouvoir le cyclisme, favoriser le recrutement potentiel de jeunes licenciés et mettre en avant le savoir-faire des clubs FFC

- S’adresser aux jeunes, filles et garçons (écoliers, collégiens et lycéens)

 

Depuis l’édition 2015, la Fondation d’entreprise FDJ soutient et accompagne la FFC sur cette opération, participant ainsi directement à son développement.

 

Depuis l'année dernière, cette opération est également labellisée par le programme "Sentez-vous Sport" mis en place par le Comité National Olympique et Sportif Français.

 

 

BILAN DE l’EDITION 2016 :

 

L’année dernière, ce sont plus de 520 clubs qui ont participé à l’opération « A la découverte des sports cyclistes ».

 

Fin 2016, près de la moitié des clubs ayant participé à l’opération ont répondu à notre campagne de bilan.

 

97% des clubs ont déclaré être satisfaits par ces journées.

 

La projection nationale fait état d’une participation de près de 25 000 enfants sur l’ensemble du territoire et de 6 250 nouveaux licenciés à la suite de ces « portes ouvertes » (soit une moyenne de 12 nouveaux licenciés par club).

 

 

@Redon OC

@Vélo Sprint Narbonnais

 

ROLE DU CLUB :

 

Il est essentiel. Il assure l’encadrement de la journée et des initiations.

 

Les animateurs et éducateurs se mettent à disposition des participants et notamment des débutants pour les accompagner et les conseiller.

 

Des licenciés du club pourront être présents et servir de « parrains » aux nouveaux arrivants.

 

Les clubs doivent prévoir, auprès de leur comité régional, la demande de formulaires vierges de licence.

 

N’oubliez pas les parents accompagnateurs en les informant sur l’organisation et la vie du club (heures de permanence, encadrement, mise en avant des mesures de sécurité dans le cadre de la pratique de la discipline…).

 

Tout en associant des champions locaux, et en mettant en avant les partenaires du club, cette opération peut prendre la forme (exemples) :

 

- d’un test d’initiation d’une discipline,

- d’une présentation du club,

- d’une visite des locaux,

- de démonstrations,

- de diffusions de vidéos,

- d’entretiens individuels avec les jeunes et avec les parents,

- d’une randonnée,

- d’une exposition (panneaux, articles de presse, montage informatique, photos),

- de jeux cyclistes,

- de distribution de documents pratiques pour le club (annuaire, calendrier, stage).

 

 
 

INSCRIPTION DES PARTICIPANTS ET TARIFICATION :

   

Les participants n’ont pas besoin de s’inscrire à l’avance mais sont pris dans leur ordre d’arrivée.

 

Les clubs sont libres de choisir leur planning d’activités mais la FFC préconise le planning suivant : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00.

 

Afin de vous permettre d’effectuer une relance ultérieure des participants, n’oubliez pas de relever leurs coordonnées.

 

Les clubs doivent faire la demande de formulaires vierges de prise de licence à leur comité régional respectif.

 

Les animations doivent être gratuites.

 

Les déclarations administratives si nécessaires (Préfectures, ONF, Mairies) sont à la charge du club.

 

 

EDITION 2017 :

 

Cette année, la FFC permettra à 600 clubs de s’inscrire à cette opération.

 

Depuis 2015, elle n’est plus cantonnée à une seule date du calendrier FFC. Les clubs ont donc la possibilité d’organiser leurs animations sur tous les week-ends et mercredis du mois de septembre.

 

Les clubs seront couverts par une assurance Individuel Accident sur tous les mercredis et week-ends de septembre.

 

Vous pouvez dès à présent découvrir le site internet de l'opération (pour le grand public) en cliquant ICI

 

 

KIT 2017 :

 

Chaque année, la FFC apporte un soutien important aux clubs en leur fournissant un kit spécifique comprenant notamment du matériel pédagogique et des outils de communication.

 

Cette année, le kit comprendra :

 

- 20 affiches / club,

- 150 cartes postales / club,

- 100 diplômes / club,

- 1 banderole / club,

- 120 gommes à l'effigie du maillot de l’Equipe de France / club,

- une attestation d'assurance.

 

 

CONSEILS D’UTILISATION DU KIT :

 

Afin d’exploiter au mieux le kit de communication qui vous sera envoyé, nous vous précisons que :

 

- Les supports de communication ainsi que les affiches génériques ne comportent pas de date précise. Les affiches génériques qui vous seront expédiées posséderont une zone de repiquage qui vous permettra de préciser la date retenue par votre club, le lieu de l’opération et les horaires de la manifestation.

 

- N’hésitez pas à prendre contact avec les directeurs et les directrices d’écoles primaires ainsi que les principaux des collèges pour qu’ils puissent, par exemple, afficher et distribuer les affiches et cartes postales de l’opération.

 

- En ce qui concerne la presse locale, les radios, nous vous recommandons de les sensibiliser au moins un mois avant l’opération. Vous pouvez également essayer d’initier un partenariat avec le quotidien de votre région pour optimiser les messages d’annonce.

 

- N’hésitez pas à relayer le visuel et les informations concernant l’opération sur vos sites internet et sur vos réseaux sociaux (facebook, tweeter).

 

- Il est important de sensibiliser vos élus locaux et le tissu économique de votre territoire afin de les associer à la promotion de votre manifestation (bulletin municipal, site internet, affichage en mairie…).

 

- En ce qui concerne le site où se déroulera l’opération, assurez-vous d’une bonne signalétique afin que les participants vous localisent aisément.

 

 

INSCRIPTION DES CLUBS :

   

Depuis 2015, la FFC met à disposition des clubs un formulaire internet pour leur inscription à l’opération. Ce formulaire permet de simplifier les démarches des clubs et le traitement des données.

 

Pour recevoir votre kit avant la fin juin, et notamment avant les grandes vacances scolaires, nous vous conseillons de vous inscrire avant le jeudi 15 juin 2017.

 

Après cette date, il sera toujours possible d’inscrire votre club mais nous ne pourrons pas garantir la livraison à une date précise.

 

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant et remplissez le formulaire d’inscription* : Inscription des clubs FFC

 

Une fois inscrit, vous recevrez, début juillet, un kit de « communication digitale » regroupant des bannières pour vos sites internet et réseaux sociaux afin de vous permettre de communiquer sur l’opération et vos animations.

 

Ce kit comprendra également le visuel générique au format JPEG et HD pour repiquage ou réimpression d’affiches.

 

* Aucune inscription papier ou par mail ne sera acceptée. Le nombre limite d'inscriptions est fixé à 600 clubs.

 

 

En cas de problème, merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : a.michel@ffc.fr